Baraka EU>UK est une agence de traduction assermentée et services qui vous assistera dans vos démarches administratives nécessaires à l’installation en Angleterre.
Notre Manager est une traductrice certifiée, déjà maîtresse dans une école privée britannique, dont la formation comprend deux licences en Angleterre, ainsi que des diplômes professionnels regardant les démarches administratives au Royaume-Uni.
Nos services s’adressent aux professionnels et aux familles francophones qui souhaitent venir travailler au Royaume-Uni, mais qui ne parlent pas encore parfaitement la langue anglaise. Notre mission consiste à les accompagner pour leurs faciliter les démarches administratives, à des prix raisonnables.
Il y a certains points importants à traiter dès votre premier jour sur le territoire anglais, ou du moins rapidement après votre arrivée.
1. Obtenir un numéro de téléphone
Si vous comptez déménager au Royaume-Uni, vous aurez besoin d’un opérateur téléphonique britannique pour votre téléphone portable. Baraka EU>UK Services vous recommande Giffgaff. Giffgaff ne vous oblige pas à un contrat, les appels et les messages vers les autres cartes Giffgaff sont gratuits et les appels vers l étranger sont économiques.
Vous pourrez demander la carte SIM « Giffgaff » gratuitement, directement à votre adresse en France, ou bien en Angleterre, à votre nouveau adresse.
Commandez la carte SIM Giffgaff >>>
2. Chercher un logement
Nous vous conseillons de venir visiter l’Angleterre (ou pour mieux dire la ville où vous avez décidé de vous installer) et de chercher un logement sur place. Pour les premiers jours, vous pouvez prendre un hôtel ou un « bed & breakfast ». Si vous avez la chance de vous faire accueillir chez des amis, ce sera encore mieux !
Pour trouver un logement, il existe plusieurs sites comme Rightmove, Zoopla, Gumtree (c’est un peu LeBoinCoin anglais).
Si le logement en question est géré par une agence, il faut savoir que vous aurez des frais à payer pour vérifier vos antécédents : anciennes adresses, anciens propriétaires, etc.
Si vous avez déjà un travail en Angleterre, normalement ce sera assez rapide de trouver votre première maison dans le pays ; l’agence demandera juste le paiement d’un mois de location, plus un mois de caution pour vous faire signer le contrat. Sinon, ils vous demanderont normalement la signature d’un garant, ou bien le paiement de 6 mois de loyer anticipé.
3. Obtenir son NINo
Si vous avez l’intention de travailler au Royaume-Uni, vous devrez demander un numéro d’assurance nationale (National Insurance Number, ou NINo), qui est l’équivalent du numéro de sécurité sociale en France. Si vous avez déjà obtenu votre pre-settled status, commencez les démarches rapidement car celles-ci prennent du temps !
Vous pouvez demander le formulaire dierctement du site du gouvernment:
https://www.apply-national-insurance-number.service.gov.uk/apply/your-intention-to-work
4. Ouvrir un compte bancaire
Vous aurez également besoin d’ouvrir un compte pour procéder à vos paiements et toucher votre salaire! Pour commencer, nous vous conseillons une banque en ligne, comme Monzo ou Revolut, qui ne demandent pas beaucoup de preuves de résidence et qui pourront plutôt vous servir comme une « preuve de résidence » lors du rendez-vous au Job Centre.
5. Traduction assermentée de documents officiels
Grâce à nos traducteurs, membres du Chartered Institute of Linguists (Institut Agréé de Linguistes de Londres) et de l’Institute of Translation and Interpreting (Institut de Traducteurs et Interprètes), Baraka Certified Translations offre depuis 2012 un service de traduction d’une grande précision.
Nos traductions en conformité avec le Ministère de l’intérieur (Home Office), la NARIC, les instituts académiques, consulats, tribunaux, NHS (système de santé britannique), Bureaux pour les Prestations sociales (HMRC) et bien d’autres agences et institutions d’Etat.
Agence de traduction assermentée>>>
6. CV
Pour trouver du travail au Royaume-Uni, il est indispensable de rédiger son CV en langue anglaise. Les règles à respecter sont différentes de la France, notamment en matière de présentation. Notre agence de traduction Baraka Certified Translations vous offre le meilleur service de traduction de CV avec des prix raisonnables. Envoyez-nous votre CV en français aujourd’hui (EUtoUK@barakatranslations.com) pour bénéficier de notre évaluation gratuite.
7. NHS
L’inscription au système de santé britannique, le National Health Service (NHS) est gratuite pour les européens qui travaillent au Royaume-Uni et pour les membres de leurs familles.
Pour vous inscrire au NHS, il vous faut d’abord posséder un NINo. Vous trouverez le centre NHS le plus proche de chez vous sur le site www.nhs.uk. Une fois que vous connaissez l’hôpital ou le centre médical dont vous dépendez, demandez à prendre un rendez-vous afin de remplir un dossier et voir un GP (Général Practitioner = Médecin généraliste).
8. École / Collège
Si vous partez en Angleterre avec vos enfants, et que vous voulez les inscrire dans les écoles publiques, il faut remplir un formulaire sur le site Web du City Council (la mairie) où vous vivez.
Au Royaume-Uni, il existe deux types de centres éducatifs: publics (State Schools) et privés (Independent Schools). Le Royaume-Uni est fondé sur une tradition d’accueil et d’intégration multiculturelle qui reconnait et respecte la diversité ethnico-religieuse. Pour cette raison, c’est bien possible d’inscrire les enfants dans des écoles musulmanes, catholiques, sikh, juives, hindou, etc.
Baraka EU>UK offre un service d’inscription à l’école pour vos enfants. Veuillez nous contacter pour prendre un rendez-vous.
À noter : Le service d’inscription à l’école est disponible seulement dans notre bureau de Leicester.
9. Prestations Sociales
L’Angleterre offre la possibilité aux résidents du Royaume avec Pre-settled ou Settled Status de pouvoir bénéficier d’allocations familiales pour les enfants (Child Benefit) et du Crédit universel (Universal Credit) ; cette prestation unique introduite en 2013 regroupe les aides au logement et à la famille, la prime d’activité, les allocations chômage et pauvreté.
À noter : Pour bénéficier de ces prestations, le citoyen européen doit travailler au moins 24 heures par semaine, ou bien gagner l’équivalent d’une personne de son âge qui travaille 24 heures par semaine.
Et le Brexit ?
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est un pays tiers à l’Union européenne. Le droit de l’Union a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni.
Les ressortissants européens qui sont arrivés au Royaume-Uni pendant les derniers 6 mois du 2020 seront encore éligibles au « pre-settled status » (pré-statut de résident permanent) jusqu’à la fin du mois de Juin 2021, et ils auront donc le droit de vivre, travailler, étudier, être soigné et demander les allocations familiales au Royaume Uni.
Les citoyens de l’Union européenne qui n’ont pas le “Settled” ou “Pre-Settled Status”, peuvent toujours voyager au Royaume-Uni à partir du ou après le 1er janvier 2021 pour des vacances ou des courts séjours de maximum 6 mois sans qu’un visa soit nécessaire. Par contre, ils ne peuvent pas travailler sans visa-travail. Pour ceux qui désirent vivre et travailler au Royaume Uni, il faudra obtenir un visa-travail (work visa). Toutes les informations sont disponible sur le site du Home Office.
Nous sommes engagés à aider tous les membres de notre communauté qui auraient besoin d’aide. C’est donc pour cela que chaque mois notre avocat spécialiste, Kafeel Shafique, qui travaille pour Knightsbridge Solicitors, offrira gratuitement une clinique d’immigration afin de pouvoir aider les plu s démunis à accéder a des conseils juridiques, et s’informer des options qui leurs sont disponibles.
N’hésitez pas à nous contacter maintenant, afin de discuter de vos besoins particuliers, pour profiter de notre expertise dans vos démarches administratives, à des prix raisonnables.
J’espère bientôt pouvoir être à votre service.
E-mail : info@barakatranslations.com
Tél : 0116 215 3392
Mob : 07815 500826
Aisha Barbara Farina, BSc (Hons), BAIS, MCIL
Directeur de Baraka Translations & Baraka EU>UK Services
Certified Translator, Certified Mentor,
Benefits, Universal Credit and Appeal Process Certified